Depuis 2014, la communauté du CPE s'active et intègre des pratiques de gestion durable en collaboration avec Environnement jeunesse. Le CPE a obtenu en 2020 la plus haute certification durable décernée à ce jour au Québec, le niveau excellence.  

C'est maintenant dans notre ADN de prendre en compte les impacts négatifs de nos activités sur l'environnement et prendre les mesures nécessaires pour améliorer nos façons de faire. C'est un devoir que nous avons envers la collectivité, la présente génération et celles à venir.

 

Utiliser l'énergie de façon responsable, cultiver un jardin urbain, consommer localement, faire notre propre savon et utiliser des matériaux nobles pour offrir du matériel de jeux aux enfants ne sont que quelques exemples concrets d'une démarche globale dans laquelle nous accordons aussi une grande importance à la qualité de vie au travail.

 

Depuis les débuts, nous remarquons que nos initiatives environnementales sont bonnes pour les enfants, le personnel et la communauté en plus d'en inspirer plusieurs.  

En 2020, le conseil d'administration a décidé d'octroyer un budget équivalent à 0.5% des revenus du CPE pour soutenir l'innovation et les initiatives en gestion durable. L'équipe du CPE entend consolider ses pratiques et continuer d'agir en tant que leader de la gestion durable en petite enfance.  

LE CPE est membre de la communauté de pratique en alimentation institutionnelle durable montréalaise initiée par Équiterre. 

Tout comme de nombreux Rosepatriens et Rosepatriennes engagés pour le respect de nature et à l'avant-garde en matière d'initiatives écologiques, le CPE entend jouer un rôle actif dans la poursuite d'idéaux sociaux et environnementaux.

Capsule vidéo "Fabrication de savon maison"

 

Un engagement profond pour la protection de l'environnement, le respect de la nature et un effort pour répondre à l'urgence climatique